REPARTITION DES FAMILLES FAUVARQUE AUDEBUT DU SCIECLEOU AUJOURD'HUI
Répartition de foyers en mars 1997 (origine France Telecom, cette répartition ne prend pas en compte les foyers inscrits sur liste rouge)
30 foyers et plus
20 à 29 foyers
10 à 19 foyers
5 à 9 foyers
1 à 4 foyers
Originaire du nord de la France, on trouve des FAUVARQUE dans toute la région de Lille-Roubaix-Tourcoing. Ils se signalent, à la fin du XVI siècle, dans un certain nombres d'actes de vente conservés aux archives communales de Roubaix :
02-01-1590. Catherine, demeurant à Roubaix, et Jehan, demeurant à Flers, font partage des biens leur venant de leur père Jehan FAUVARQUE ;
20-06-1595. Jacques FAUVARQUE, marchand bouchier à Roubaix, acquière 75 livres de rente héritière ;
05-05-1598. Barbe FAUVARQUE, demeurant à Hezeaux, vend avec son mari 9 cents de jardins sis à Roubaix.
Plusieurs générations de FAUVARQUE vécurent au XVII siècle comme laboureur à Quesnoy sur Deule .
La graphie du nom peut beaucoup varier, on trouve des FAUVARCQUE, FAUVARQUES, FARVACQUES, FAUVERQUE, FOVERQUE ...
La Famille a essaimé jusqu'en Angleterre, puisqu'un FOVARGUE habitant dans le Kent se dit descendant de Jacques FARVARQUES, tisserand à Tourcoing, qui aurait émigré pour fuir les persécutions qu'infligèrent les espagnols aux protestants vivant aux Pays Bas.
Au hasard des lectures de la revue Nord Généalogie
(Archives municipales de Roubaix. ref A.A.10 vers 1580)
Charles FAUVARQUE, par relief de Michel, son père, sur 4 cents et demi et le sixième d'un cent de terre à labour pris en 9 cents et le 1/3 d'un cent contre Pierre FAUVARQUE, son frère, tenant aux terres de la Gimbrie.
Le bien passe ensuite à la veuve du dit Charles FAUVARQUE, puis aux hoirs d'icelle.
Enfin il est à Claude LEZY, par achat en l'an 1637.
Le dit Charles FAUVARQUE, par achat à Marguerite FAUVARQUE, sur son manoir contenant parmy jardin 4 cents et demi desquels Jean du BAR en a 4 grandes verges par achat du dit FAUVARQUE haboutant au chemin qui maisne de l'église à Fontenoit, tenant au cimetière de la dite église...