Etaples pendant la révolution française

Retour à la page précédente


Créée entre 1790 et 1794, la SOCIETE POPULAIRE d'Etaples, filiale du puisant Club des Jacobins exerça un contrôle sur toutes les décisions concernant la vie politique de la ville et contrairement à de nombreuses SOCIETES POPULAIRES de l'époque, ses membres ont eu une action extrêmement bénéfique et très modérée (pas d'acte sanglant à son actif pendant la période de "la terreur").
stop début
Choisis au sein de l'élite de la bourgeoisie (la cotisation annuelle était assez élevée), les membres de la SOCIETE POPULAIRE devaient recueillir les 3/4 des suffrages. Il semble qu'en dehors de leurs nombreuses joutes vocales, ces bourgeois n'hésitaient pas à donner de leur temps et de leur personne.
stop début
Parmi les 10 familles influentes d'Etaples, qui détenaient tous les pouvoirs dans la ville et que l'on retrouve au sein de la SOCIETE POPULAIRE, nous avons celle du charpentier de marine Charles FRIOCOURT.
stop début
Des comptes rendus de la SOCIETE POPULAIRE qui nous sont parvenus et qui sont actuellement conservés aux archives départementales, nous pouvons relever quelques actions de ce Charles FRIOCOURT :
stop début
- Le 21 prairial an II, le citoyen FRIOCOURT propose de seconder un mois, sans indemnité, le citoyen LE CAT-DAQUIN qui au nom de la Société veillera à la fourniture par les ateliers du district de la quantité de salpêtre demandée par le Comité de salut public.
stop début
- Le 14 germinal an II, les citoyens GRIMONPRE et FRIOCOURT sont nommés commissaires pour recueillir des dons des citoyens de la commune au profit du jeune mousse de 15 ans Pierre Joseph DACHICOURT, peu fortuné, qui doit rallier les "sans-culottes" de la République. Les commissaires furent bien accueillis par la population qui donna 80 livres et 15 sols.
stop début
Signature
signature de Charles FRIOCOURT
stop début
Liste des notables d'Etaples
liste des notables d'Etaples



Pour plus d'information sur cette période révolutionaire à Etaples, consulter l'excellent livre de Pierre BAUDELIQUE et d'Achille CARON "La Société Populaire d'Etaples 1794-1795" aux éditions de la ville d'Etaples.

Retour à la page précédente
début