Petit historique de la famille FRIOCOURT

Retour à la page d'accueil


REPARTITION DES FAMILLES FRIOCOURT AU DEBUT DU SCIECLE AUJOURD'HUI




Cliquez sur les départements pour connaitre les principaux lieux où vous auriez pu rencontrer des personnes ayant portées le patronyme FRIOCOURT vers les années 1900.
Carte de l'Aveyron
Je remercie à l'avance la personne qui communiquera la raison de l'implantation de cette branche familiale dans cette région lointaine.
La famille FRIOCOURT est originaire de Picardie. Il existe un village Friaucourt, dans le Vimeu, près d'Ault, et le nom de ce village s'écrit Frieucourt en quelques documents anciens. Monsieur de BOSNY range parmi les membres de la famille suzeraine François de Hollande le sieur de Frieucourt de 1680.

Les FRIOCOURT actuels pourraient éventuellement descendre d'une branche d'un des anciens seigneurs de ce village ou plus simplement d'un ancêtre de cette famille, qui après avoir quitté son village, a été désigné par le nom de son village d'origine.

On trouve la présence de cette famille dans les registres paroissiaux de St Nicolas de la basse ville de Boulogne dès le milieu du XVI siècle. A en juger par les anciens actes, c'était une famille de navigateurs.
Son nom est souvent déformé, les graphies FRIAUCOURT, FéRIAUCOURT, FéRICOURT FRISCOURT se rencontrent à toutes époques jusqu'à la disparition du nom vers la fin du XVIII siècle.

A Etaples la famille apparaît au XVII, ses membres vivent également en harmonie avec la mer, ils sont capitaines de navire ou charpentiers de marine. Si dans les registre de la paroisse d'Etaples le nom de famille s'écrit le plus souvent FRIAUCOUR, l'on trouve également FRIAUCOURT, FRIOCOUR, FRIOCOURT.
Cette famille faisait excellente figure à Etaples si l'on en juge par une maison de la place où se lisent les lettres NFM.F, c'est à dire Nicolas, François, Maximes FRIOCOURT avec la date de 1563. C'est dans cette maison, selon une tradition locale, que Jacques LEFEBVRE l'ami d'ERASME est né. En 1970 un descendant de cette ancienne famille y vivait encore!

Lors de la révolution française 10 familles détenaient tous les pouvoirs dans la citée d'Etaples, dont celle de Charles FRIOCOURT, charpentier de marine, époux de Marie Marguerite SAILLY (mariage célébré en 1785).

Retour à la page d'accueil

*Copyright © 1997 foscar